Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Harmonica Thérapie
Ça bouge dans notre univers de la musique à bouche. Un coup d'œil sur notre calendrier (clic « Nouvelles »), vous en dira plus long sur ce chapitre, vous n'aurez que l'embarras du choix. Mais l'actualité nous oriente en priorité, noblesse oblige, vers le vingtième Festival « France Harmonica/Harmonicas de France » qui aura lieu en Savoie à Domancy du 11 au 13 juin prochain, un anniversaire à ne pas manquer.
Oui, ça bouge dans notre univers. L'harmonica, qui souvent a été considéré comme étant le « vilain petit canard » de tous les instruments de musique, refait surface, prenant une belle revanche dans un domaine pas vraiment inattendu : l'harmonica thérapie... déja pratiquée en Chine, eh oui, il y a 4500 ans à l'initiative de l'empereur Huangdi inventeur du sheng, ancêtre de l'harmonica.
On constate,depuis deux décennies, que l'Art prend de plus en plus soin de l'Hôpital, faisant entrer avec bonheur la couleur, les sons humains, la vie... dans un univers traditionellement aseptisé.
J'ai déjà évoqué ce phénomène dans de précédents articles que je vous invite à consulter sur ce site. Vous y découvrirez que les intenses vibrations créées par les anches de notre instrument sont instantanément transmises dans tout le corps via le cerveau, stimulant ainsi une action physiologique et spirituelle, génératrice de bienfaits thérapeutiques, ou bien encore que certains psychiatres et neuropathologistes s'accordent à dire que le fait de jouer de l'harmonica génère des effets psychosomatiques bénéfiques, etc.

Il faut rendre hommage à l'association Musique et Santé qui vient de mettre en place une série de stages d'initiation à la musicothérapie, encadrés par des médecins, des scientifiques et des musiciens, dont Jean Jacques Milteau (parrain de cette association), stages ouverts à tous musiciens, à commencer par vous, si le cœur vous en dit.*
Rendons également hommage au docteur Sung Hee Yun, Président du "SPAH Harmonica Health Committee", infatigable promoteur de "l'Harmonica Therapy" aux USA.

Mais, ainsi que le veut la coutume, un édito d'avril ne saurait se passer de... "poisson d'avril". Connaissez-vous le Semicossyphus reticulatus ? Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps... ne cherchez pas plus loin, il s'agit du labre, un bien joli poisson doré des mers du sud.

Le Burundi, ce n'est pas un poisson, est le 123ème pays à fréquenter jeanlabre.com
Bienvenue au club

Harmonicalement vôtre
Jean Labre

*Les dates de ces stages sont mentionnées dans notre calendrier.
Paru le 1er avril 2010

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 19 septembre 2017 -