Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 

Décès Helmut Hohner

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Helmut nous a quittés le 29 juin au matin, en son domicile de Villiers sur Marne, à l'âge de 87 ans. Avec lui disparaît une figure attachante du siècle passé ; personnage atypique, technicien hors pair, fidèle en amitié, apprécié de tous ceux qui ont eu le bonheur de croiser un jour cet homme d'exception.
Je fis sa connaissance en 1947 ; Helmut, natif de Trossingen, venait d'être affecté à la prestigieuse marque d'harmonicas qui porte, concours de circonstance, le même nom que lui... Cela se passait dans un immeuble situé au 24 de la rue des Petites Écuries, dans le Xème arrondissement de Paris. Lieu mythique dans lequel se trouvaient le siège de la succursale française de la marque, et, tout en haut de l'escalier, au troisième étage, le CHARM, club d'Albert Raisner ainsi que l'école d'accordéon de Médard Ferrero.
C'est alors qu'Helmut, personnage discret, n'aimant pas faire d'esbroufe, se révéla être en fait le ciment fédérateur, l'âme de cette communauté. Idéalement placé pour cela étant la première personne que l'on rencontrait en pénétrant dans l'immeuble, tel un « concierge » incontournable, son atelier se trouvant au rez-de-chaussée.
L'atelier d'Helmut ! Une caverne d'Ali Baba dans laquelle il nous trouvait immédiatement la solution à notre problème, issue du fond d'un tiroir ou d'une étagère ou de ses mains expertes. Un Helmut accordeur minutieux, rénovateur d'instruments, magicien de l'harmonica et de l'accordéon.
Viendra ensuite la rue Van Loo, dans le XVIème arrondissement, sans CHARM... Mais heureusement toujours avec Helmuth, ange gardien de notre musique à bouche.
Le temps a passé... Nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises à Trossingen à l'auberge Alter Kruge, lieu de rendez-vous de la délégation française des festivals FIH. Je me souviens d'une soirée mémorable, en 1989, partagée avec lui et un Claude Garden en grande forme...
Tu vas nous manquer Helmut.

J'adresse mes biens sincères condoléances à son épouse et ses enfants, auxquelles s'associent mes amis harmonicistes.
Jean Labre

Photo Réjan. Prise en 1985 dans le salon VIP d'Air France à Montparnasse, lors du départ à la retraite d'Helmut qui brandit le cadeau que nous venions de lui offrir.
Paru le 11 août 2012

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 30 mai 2017 -