Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 

Disparition de Franco de Gemini
Franco De Gemini nous a quitté le 20 juillet dernier en sa bonne ville de Rome à l'âge de 84 ans. La planète Harmonica est en deuil.
Interprète de plus de 800 musiques de films, ce qui représente environ 8600 heures passées dans les studios d'enregistrement durant plus de 50 ans, ce sosie et ami du regretté Lino Ventura est désormais sans rival pour faire bonne figure dans le livre « Guinness » des records. Outre sa qualité d'interprète, Franco de Gemini était à la tête du label « Beat Records », reconnu depuis plus d'un demi-siècle comme un des plus réputés dans la production de musiques de films (également spécialisé en jazz et musique classique). Lors du Midem 2007, à Cannes, ayant pour thème la musique de film, un vibrant hommage lui a été rendu pour son parcours exceptionnel.
Beau parcours en effet pour cet « Homme à l'Harmonica », rendu célèbre par son interprétation de « Il était une fois dans l'Ouest » (1968), point de départ d'une longue complicité entre les trois compères : Franco, le regretté Sergio Leone et Ennio Morricone... les inventeurs du « western spaghetti ». Ennio Morricone a reçu un Oscar à Hollywood en 2007, pour l'ensemble de son œuvre.
Compositeurs, producteurs, artistes, Franco a fréquenté les plus grands qui deviendront ses amis, parmi lesquels : Joe d'Amato, Visconti, Leonard Bernstein, Gina Lollobrigida, Charles Bronson, Sophia Loren, Vittorio de Sica, Henri Mancini et tant d'autres associés à tant de films : "Il était une fois dans l'Ouest", "Pain Amour et Fantaisie"(son premier enregistrement), la nouvelle version de "West Side Story" enregistrée à Rome en 1985, sous la direction de Leonard Bernstein, etc. Autant de musiques de films dans lesquelles on le retrouve soit comme interprète, soit comme éditeur, soit comme producteur de disques et souvent les trois casquettes à la fois.
Franco de Gemini est toujours resté attentif aux événements liés au monde de l'harmonica. Il est resté fidèle à l'esprit du Club Harmonicisti Torinesi (club d'harmonica Turinois) dont il fut le fondateur dans les années 50. Nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises, autant d'occasions de partager une passion avec un grand musicien d'une extrême gentillesse, salué en ces termes par Ennio Moriconne :
« Caro Franco, la tua ezecuzione con l'armonica é, ancora una volta, degna del fim e dell'idea musicale che l'accompagna. Grazie ancora. Ennio Moriconne. »
« Cher Franco, Ton interprétation à l'harmonica est, encore une fois, digne du film et de l'idée musicale qui l'accompagne. Encore merci. Ennio Morricone. »

Ciao Franco, tu es d'ores et déjà très attendu, j'en suis sûr, au paradis de la musique à bouche.

J'adresse mes biens sincères condoléances à son épouse et ses enfants, auxquelles s'associent mes amis harmonicistes.
Jean Labre

Photo: Beat Records d'après une peinture de Sandra Symeoni
Paru le 26 juillet 2013

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 16 décembre 2017 -