Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

En Famille
La valse des mirlitons et confettis s'en est allée, les rois mages sont repartis dans notre imaginaire jusqu'à l'an prochain. Il en est ainsi depuis bien des lustres, caprice du temps qui poursuit inlassablement son chemin.
Une foule d'événements montre déjà le bout du nez dans le calendrier harmoniciste. Il est incontestable que l'événement phare de l'année 2014 sera le 10ème Asia Pacific Harmonica Festival qui se déroulera en Chine, à Hangzhou, ville proche de Shanghai. Nous en reparlerons plus abondamment dans ce site.
Back to the past, je reviens sur l'événement qui a marqué la fin de l'année 2013, le World Harmonica Festival (WHF) de Trossingen. Outre la moisson de médailles d'or, 10 sur 13 attribuées à nos amis des pays du Soleil Levant, trois standings ovations survenues au cours des concerts traditionnels méritent que l'on s'attarde un instant sur ce festival qui n'a lieu, hélas, que tous les quatre ans.
L'hommage d'un public enthousiaste revint d'abord à Keith Dunn, qui nous délivra un blues à l'état pur, avec pour seul accompagnement le talon de ses boots scandant le tempo sur le plancher de la scène... magistral retour au « big-bang » de la musique à bouche.
Un siècle plus tard, au fil du temps qui passe notre instrument n'aura eu de cesse de décliner sa partition tous azimuts; avec l'apparition récente de l'orchestre « Hong Kong Harmonica Association », il devient... symphonique.
Au cours du concert de clôture, Yasuho Watani nous livra du Chopin, du Piazzola, et j'en passe, avec cette sensibilité, cette virtuosité qui le caractérise. Dernière standing ovation, on en redemande.
L'alchimie soufflé-aspiré, privilège du seul instrument de musique au monde capable de le pratiquer, a de nouveau fonctionné à merveille, nous démontrant une fois de plus que chromatique et diatonique sont viscéralement liés au sein d'une belle et même famille instrumentale. Qu'on se le dise.

Bonne et heureuse Année 2014

Jean Labre
Paru le 1er janvier 2014

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 26 avril 2017 -