Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Le franc Pinot
Il suffit de passer le pont et l'on se retrouve dans l'ile Saint Louis proche de Notre Dame, un univers enchanteur, sans métro, dans lequel bon nombre de célébrités ont choisi de vivre s'accordant un temps de répit dans la tourmente journalière d'un Paris voisin. Les îles ont toujours quelque chose de magique, d'indéfinissable, c'est vrai même en plein cœur de Paris.
Récemment, il m'a suffit de passer le pont Marie pour assister à un concert de Nami Miyata, virtuose d'un instrument qui nous est cher. Concert qui eut lieu dans le petit théâtre centenaire Paul Rey, rue d'Anjou, que la Seine baigne à l'angle du Pont Marie.
En sortant du spectacle, m'accordant quelques pas le long des quais je tombe en arrêt quai Bourbon devant une vieille enseigne en fer forgé, parée de pampres de vignes, le Franc Pinot ! Pour autant que je me souvienne je n'ai pas franchi la porte de cet établissement depuis 1954. Magie de cette nuit d'automne, il m'a suffit de pousser cette porte pour me retrouver dans un espace riche de souvenirs... j'avais alors vingt ans !
J'ai été chaleureusement accueilli par le nouveau gérant auquel je fis découvrir la période harmoniciste des années 50 dont il ignorait totalement l'existence, m'écoutant avec un vif intérêt, lui racontant qu'au tout début de cette époque, Borrah Minévitch, entre autres célébrités, se rendit acquéreur du Franc Pinot, dans lequel depuis trois siècles bourgeois et artistes venaient s'encanailler; et que de nos jours ce sont les harmonicistes du monde entier qui ont pris le relais fréquentant ce café concert Ludovisien.
Enthousiasmé mon hôte m'invite alors à revisiter les lieux. Mis à part quelques modifications survenues au premier niveau, rien n'a changé: avec cette cave médiévale, sa petite scène et son piano à queue, et cette autre cave voutée en second sous sol réservée aux rendez- vous privés... oui, rien n'a changé : décoration murale, carrelages etc. De nos jours cet établissement est devenu un rendez-vous jazz.
Le temps s'est écoulé, Borrah Minevitch est décédé dans l'appartement de son Franc Pinot... Il nous a laissé un héritage inestimable, celui d'une formation d'une qualité musicale, scénique, dans la pure tradition "Music-Hall", jusqu'à nos jours inégalée, glanant tant de succès dans le monde entier avec ses "Rascals" : Johnny Puleo, Richard Hayman, Jerry Murad, Don Les, Pete Pedersen, et les autres... Ne l'oublions pas.

Quelle soirée ! Au petit matin, il m'a suffit de repasser le pont Marie pour regagner mes pénates des Buttes Chaumont.

Jean Labre.

*L'île Saint Louis est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
*Le Franc Pinot est situé 1 quai Bourbon, Ile Saint Louis 75004
Paru le 27 février 2016

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 27 juillet 2017 -