Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 

Franz Chmel

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Franz nous a quitté à l'âge de 72 ans le jeudi 18 août à la suite d'une longue maladie. La planète Harmonica est en deuil.
Il découvre l'harmonica à l'âge de 6 ans. A l'aube de ses 10 ans naquit le trio d'harmonica « Piccolo » formé avec ses deux frères. Dès lors, volant de succès en succès en tant que soliste à travers le monde, naîtra la légende Franz Chmel...
En 1994, j'ai produit son premier CD "Fantasia Baroque" avec mon label PSB.
Il m'arrive souvent d'écouter ce disque dans lequel il exécute les variations violon du célèbre « Carnaval de Venise », d'Arban, avec une virtuosité qui laisse pantois !
Le célèbre harmoniciste James Moody lui a dit un jour : « Tu joues comme une personne venue d'une autre planète... ».
Son style : priorité absolue pour la musique baroque, ajouté à cela les œuvres classiques pour violon. Sa considération pour les œuvres originales fut croissante, en particulier pour James Moody.

Nous nous sommes croisés à maintes reprises sur notre planète. La dernière fois ce fut à Hong Kong, avec son épouse Brigitta, lors de l'« Asia Harmonica Pacific Festival », au cours duquel lui et Claude Garden firent un tabac... Franz était un grand ami.
J'adresse mes bien sincères condoléances à son épouse Brigitta et les membres de sa famille, auxquelles j'associe tous mes amis harmonicistes de France.
Au revoir Franz, tu nous manques déjà.
Jean Labre
photo W.Hasenzagl
Paru le 27 août 2016

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 30 mai 2017 -