Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Ronde des tracas
Notre monde est inexplicablement mystérieux, jalonné alternativement de plaisirs, tracas, voire caprices imprévisibles de la planète ... Cette planète qui nous fait de moins en moins de cadeaux. Les sources de nos tourments s'intensifient, elles sont multiples : événementielles, familiales, vie de tous les jours, etc.

Comment réagir face à l'adversité ? ... La vie est un mystère qu'il nous faut vivre, et non un problème à résoudre. Certains vont vous suggérer de résoudre vos tracas via des remèdes plus ou moins fantaisistes. Montrez vous prudents, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, nous dit le proverbe. D'autres prétendent savamment que la philosophie est la science des problèmes résolus.

Relativisons, nous autres harmonicistes.
Il m'échoit de terminer cet édito sur une note optimiste. Cadeau de la vie, jouer de l'harmonica est l'art de tout dire au rythme de chaque jour. Nous ne pouvons que nous réjouir du fait que notre musique à bouche soit l'instrument le plus répandu, et de loin, sur notre planète. Signe encourageant qui nous permet de croire en l'avenir, le regretté Albert Raisner n'avait-il pas choisi comme devise de son « Club de l'Harmonica », fin des années 40 : "pour chasser tous les tracas, jouez de l'Harmonica".

D'autant que "quand la musique est bonne"... belle ode à la musique de Jean-Jacques Goldman.

Harmonicalement

Jean Labre
Paru le 28 septembre 2018

 

Copyright © Jean Labre 2005-18 - Mis à jour le 13 novembre 2018 -