harmonica trémolo pentatonique."/>
  Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 

Harmonicas pentatoniques
"Une nouvelle ère pour l'Harmonica Tremolo, une révolution dans l'expression musicale". Juko Saito

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Lors de l'un de ses voyages au Japon Jean Labre a rencontré Juko Saito, Président AJHF*, créateur de l'harmonica trémolo pentatonique.

Cédant à ma curiosité instinctive, je n'ai pu résister à la tentation de souffler dans cet instrument dès l'instant où je l'ai eu en mains, aidé en cela par les premiers conseils d'utilisation prodigués par Juko Saito... en prélude à notre interview.
C'est du jamais déjà entendu et ça n'a rien de commun avec les autres harmonicas existants.

Si l'instrument est nouveau, les gammes pentatoniques, elles, le sont moins. Elles ont déjà une longue existence, une histoire et une culture bien établie partout dans le monde et cela depuis plus de 4500 ans (voir notre article : "L'anche libre - histoire de l'harmonica").
Le Trémolo pentatonique se définit comme étant une nouvelle application instrumentale dans ce domaine mélodique, dont la gamme ne possède que 5 notes, comparée à la gamme diatonique (7 notes), et la gamme chromatique (12 notes). Il est à noter que ces deux dernières gammes n'ont fait leur apparition au Japon qu'à la fin du 19è siècle,pendant l'ère Meiji (1868 - 1912).

La musique traditionnelle japonaise tourne autour de 3 gammes pentatoniques qui se résument ainsi :

Cliquez pour voir la photo agrandie.


1/ Do-Ré-Mi-Sol-La. Ainsi que vous pouvez le constater, cette gamme ne comporte ni Fa ni Si. C'est la gamme majeur pentatonique.

2/ La-Si-Do-Mi-Fa . Cette gamme exclue la quarte et la septième (ni Ré, ni Sol ). C'est la gamme pentatonique mineur.

3/ Do-Mi-Fa-Sol-Si . Cette gamme exclue la seconde et la sixte ( ni Ré, ni La ). Elle est bien connue au Japon sous l'appellation de gamme pentatonique d'Okinawa.

Juko Saito a donné naissance à de nouveaux modèles d'harmonicas selon la définition de ces trois gammes. Ce sont les premiers harmonicas pentatoniques trémolos. Ces harmonicas sont fabriqués par :
TOMBO MUSICAL INSTRUMENTS C° à Tokyo. URL : http://www.tombo.co.jp
E-mail :


Dans un premier temps, voici quelques schémas explicatifs qui vous aideront à mieux découvrir ces instruments. Il existe 6 modèles dont voici les caractéristiques :

1/ Major Pentatonic Harmonica (réf : MA-1).

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Modèle en Sol majeur "NOMA-3" (soufflé, aspiré). Gamme se prêtant aux arrangements de musique traditionnelle japonaise.

2/ Major Pentatonic Harmonica ( réf : MA-2 ).

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Avec obtention d'une gamme pentatonique mineur en notes aspirées, ces notes étant : La-Si-Do-Mi-Fa. Cette gamme pentatonique mineur se prête aux modes traditionnels, on la retrouve dans "Mago-Uta", air célèbre.
Il faut savoir qu'il n'y a pratiquement pas d'harmonie dans la musique traditionnelle japonaise. Ces gammes n'en mettent pas moins en valeur cette musique très mélodique et très populaire.

3/ Major Pentatonic Harmonica (réf : MA-3).

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Cette gamme permet de jouer dans un autre registre de folklore japonais basé sur la sixte et la seconde comme point de départ de phrasé. Il est ainsi possible de jouer une base d'accord sur 2 notes.

4/ Minor Pentatonic Harmonica (réf : MI-1).

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Harmonica basé sur mode mineur sans les notes Ré et Sol#. Les notes soufflées sont : La, Do, Mi. Cet instrument peut se prêter à l'exécution de bon nombre de thèmes occidentaux.

5/Minor Pentatonic Harmonica (réf : MI-2).

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Toujours destiné à l'exécution de la musique populaire japonaise. Les notes soufflées sont La, Si, Do, Mi, Fa (mineur pentatonique). Un Fa# a été introduit dans les notes aspirées; il revient souvent dans les thèmes japonais.

6/ Minor Pentatonic Harmonica (réf : MI-3).

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Instrument basé sur l'accord de La mineur. Il est possible de jouer 3 accords sur cet harmonica (La mineur en notes soufflées, Mi mineur et Sol en aspirées ). Cela permet une exécution avec une couleur différente.

Ces harmonicas ayant été conçus et testés au Japon, il n'est pas étonnant qu'ils aient trouvé refuge au sein de la musique de tradition de ce pays.

Il nous reste à nous, occidentaux, de leur trouver une application dans nos musiques traditionnelles et actuelles. J'en prends pour exemple une adaptation de Pete Pedersen de "My Blue Heaven" sur un de ces harmonicas pentatoniques... à écouter aussi "Pachinko Pentato" dans le CD "Humanitas" de l'auteur de cet article.

Une nouvelle voie nous est ouverte. Grand merci à Juko Saito, grand musicien et innovateur talentueux.
Jean Labre.

* A.J.H.F. : All Japan Harmonica Fédération

Photos: Juko Saîto — Jean Labre
Paru le 20 octobre 2006

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 16 décembre 2017 -