Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Voix Sublime
"Back in the Past" ... Il y a de cela 4600 ans, nous sommes en Chine au XXVIIe siècle avant notre ère, sous le règne de l'empereur Houang-Ti, le "Souverain Jaune". Outre les inventions de la boussole, du calendrier chinois et de la céramique, on lui attribue l'invention du cheng (sheng), premier instrument à anches libres, basé sur les deux principes fondamentaux qui régissent l'univers : le Yin, féminin et passif et le Yang, masculin et actif.
Mais écoutons aussi la voix d'une autre légende, Albert Raisner, qui nous conte la naissance de cet ancêtre de l'harmonica (1) dans son livre, «Le Livre de L'Harmonica»(2) :
"Yin et Yang concertent et s'harmonisent selon des rapports musicaux, dit Houang-Ti, c'est pourquoi nous reconnaissons dans la musique la suprême vérité à laquelle obéissent le corps, l'esprit, la société humaine et l'univers entier. Les cinq notes de la musique correspondent à tout ce qui se voit sur terre : couleurs saisons, éléments, planètes. A la note kyo correspond notre foie, à la note tché correspond notre cœur, à kong la rate, à chong le poumon et à yu les reins. La musique est le remède aux maux de notre corps et de notre âme. C'est aussi la clé de la suprême sagesse". Cet orgue à bouche que l'empereur poète donna aux fils du ciel porte le nom de cheng, qui signifie « Voix Sublime ».
Les cinq notes évoquées ci-dessus, sont, dans l'ordre : mi, la, ré, sol, do, gamme pentatonique. L'apparition de cette gamme est de ce fait la première étape importante que la musique humaine ait franchie sur notre planète...
« Back in the Past » ... Je ne pouvais trouver meilleure introduction pour annoncer la tenue du « 7th Asia Pacific Festival » qui se déroulera du premier au 4 novembre prochain à Hangzhou, au sud de Shanghaï, festival au cours duquel seront évoquées l'origine de l'harmonica et la belle histoire qui s'ensuivit. Rendez-vous international très attendu, auquel je suis heureux d'être invité à participer.

L'île de Guam est le 111eme pays à rendre visite à JeanLabre.com. Souhaitons lui la bienvenue.

Harmonicalement vôtre,
- Jean Labre

(1) Cheng et Harmonica, seuls instruments à anches libres dont le principe essentiel permet de souffler et d'aspirer, ce qui les situe à part des autres instruments à vent.
(2) « Le Livre de L'Harmonica » paru aux Editions Presses du Temps Présent, en 1961. Extrait paru dans la revue « Echos France Harmonica » N°27 (hiver 98/99), avec la gracieuse autorisation d'Albert Raisner. Thèse que je reprends dans mon encyclopédie de l'harmonica, en cours d'écriture.
Paru le 14 octobre 2008

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 27 juillet 2017 -