Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Anches et Poètes
« Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues...» Alain Bashung, qui vient de nous quitter, ne va pas échapper à l'adage incontournable de Charles Trenet, et c'est bien ainsi.

Je le revois encore lors de sa dernière apparition en public, pendant l'émission télévisée des Victoires de la Musique début Mars, interprétant son dernier tube « Résidents de la République », au cours duquel il nous gratifia d'un émouvant final... à l'harmonica, grand moment d'émotion, de ceux dont notre instrument a le secret.

Force est de constater que, depuis quelques générations, bon nombre de chanteurs ont recours à la complicité de la musique à bouche pour apporter un plus à leurs interprétations. On pourrait citer : Brassens, Brel, Gainsbourg, les Beatles, Mac Cartney, John Lennon, David Bowie, Antoine, Bob Dylan, Mike Jager, Elton Jones, Noir désir et bien d'autres, dans les registres les plus divers. Souvent, quelques mesures suffisent à conquérir la mémoire populaire, cette reconnaissance du grand public qui vaut lettres de noblesse, celles là même que nos institutions se montrent si frileuses à accorder.

Harmonica, vous avez dit harmonica ...la fête continue !
A l'affiche au Japon : « 4500ans d'existence d'un instrument universel », célébré par un concert exceptionnel qui se déroulera à Sendai, le 21 avril 2009, dans le temple Aoso Jinjya (VIIéme siècle). La première partie de ce concert sera consacrée au Shô (notre ancêtre avec le Cheng), en la personne du jeune virtuose Yuu Takahashi. La seconde partie, suite logique de la première, sera consacrée à l'harmonica en général : diatonique, pentatonique, chromatique, etc. J'aurai l'honneur d'en assurer la démonstration.

L'Azerbaïdjan est désormais le 121ème pays a fréquenter jeanlabre.com, bienvenue au club !

Et si le cœur vous en dit, venez nombreux, fin mai*, au Festival Harmonicas de France.

Harmonicalement

Jean Labre

*Ne manquez pas de consulter notre calendrier événementiel (rubrique " Nouvelles").
Paru le 21 mars 2009

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 16 décembre 2017 -