Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Le Goût des Autres
Un édito d'été ne saurait se passer de cet événement qu'est la Fête de la Musique... cadeau royal que nous offre notre calendrier tous les 21 juin.

Evénement incontournable que j'ai eu le plaisir de partager, une fois de plus, avec l'orchestre « Mirajazz », au « Café Cassette » à Saint Germain des Prés, en face de ce qui fut jadis « La Rose Rouge » (1946-1974), cabaret mythique où, sous la baguette magique d'Yves Robert, se produisirent les Frères Jacques, Mouloudji, Juliette Gréco, le mime Marceau et tant d'autres parmi lesquels la chanteuse Gille, maman de mes filles.

Le temps présent a vite fait de nous replonger dans l'actualité, aidé en cela par les médias ainsi que l'internet qui nous inonde de millions de pixels desquels émerge parfois une actualité consacrée à notre instrument. On ne s'en plaindra pas, à en juger par le nombre de sites harmonicistes que je me suis efforcé de recenser et que vous retrouverez, pour la plupart, dans mon article http://www.jeanlabre.com/article.php?id=74.

Après le « King » Elvis, Michael Jackson... le King de la Pop Music est retourné sur sa planète, ainsi va la vie. Les extraterrestres sont une denrée rare. Larry Adler et Claude Garden, que les médias ont quelque peu boudés, en ont fait de même, faisant de nous des orphelins inconsolables... Mais il faut relativiser la dimension que peut atteindre parfois la célébrité, l'essentiel ne réside-t-il pas dans nos préférences et notre ressenti ? Howard Levy... ce n'est pas mal non plus ! Non ? Rendons grâce au destin de garder en nos murs cet « Alien... sans papiers ! ».

C'est la transhumance en cette région du haut Var, qui m'est si chère. Bergers et troupeaux s'acheminent vers les alpages. Choix de vie millénaire en décalage total avec ce que nous vivons mais qui nous permet de croire encore en un monde meilleur.

Ayons le goût des autres et de tout ce qui nous entoure... pour peu que l'on accepte de pousser la porte derrière laquelle tout devient autrement possible.

Harmonicalement

Jean Labre
Paru le 28 juin 2009

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 19 septembre 2017 -