Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Rendez-vous d'automne en Forêt Noire
Nous sommes au cœur de cette forêt de légende au cours des années
20, au début du XIXe siècle.
Dans une demeure traditionnelle toute la famille est sur le point de passer à table lorsqu'un colporteur frappe à la porte ; sa haute silhouette se découpe dans l'encadrement, il tient un solide bâton et porte sur le dos une énorme hotte d'osier. Il clame : « Dieu bénisse cette maison », et le père de famille lui répond par le traditionnel dicton :
« Dieu te bénisse, entre et apporte ici le bonheur ».
C'est ainsi que naquit le lien magique entre ces colporteurs du plus petit instrument du monde et le peuple avide de rencontres et de découvertes.
Il faut rendre hommage à ces colporteurs, qu'ils soient de Bavière, de France sous l'égide de Marie Candide Buffet, ou d'ailleurs qui, plus tard arriverons aux Etats-Unis, harmonicas en poche, et auront vite fait de conquérir des populations qui n'attendaient que cela. (voir article : http://www.jeanlabre.com/article.php?id=3)
Le démarrage de la révolution industrielle se chargera du reste sous l'impulsion d'Hohner et de quelques autres.

Il existe dans la bonne ville de Trossingen un Musée de l'Harmonica unique au monde, dans lequel est retracée la belle histoire de l'instrument, une aventure de 150 ans sur laquelle veille avec soin Martin Häffner, maître des lieux, qui n'a de cesse de rester attentif aux événements de la planète Harmonica.
Si d'aventure vous vous promenez dans Löwenstrasse à Trossingen, lors des Championnats du monde de cette fin octobre, ne manquez pas de visiter ce musée.
Il ne vous reste plus qu'à prendre votre bâton de pèlerin et à vous rendre à ce rendez-vous de la Forêt Noire, rendez-vous de l'amitié, à ce Festival Mondial de Trossingen au cours duquel se dérouleront les Championnats du Monde de notre instrument, événement qui n'a lieu, hélas, que tous les quatre ans.
Les Nouvelles

Harmonicalement
Jean Labre
Paru le 15 octobre 2009

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 30 mai 2017 -