Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Meilleurs voeux
Un rite vieux comme le monde qui revient chaque année, suivant le même scénario, aux 12 coups de minuit. Seul le décor varie, suivant que l'on se trouve à Fontane di Trevi, au Corcovado, ou sur la plus belle avenue du monde parée de mille et une lumières incandescentes...
Une nuit de Saint Sylvestre où, pour le passage à l'an nouveau, on se congratule animé d'une foule de bonnes résolutions pour la plupart vite oubliées au petit matin...
C'est aussi l'instant de faire un bilan rapide de l'année écoulée en revenant sur les faits marquants qui l'ont illustré.
En ce qui nous concerne, 2009 a été marqué par un événement qui n'a que le tort de revenir une fois tous les quatre ans : le « World Harmonica Festival » (WHF) qui inclue les Championnats du Monde*, ou Concours Mondial, si vous préférez. Rendez-vous incontournable dans la ville mythique de Trossingen, dépositaire de la légende de la musique à bouche depuis près de deux siècles.
Un événement durant lequel les pays asiatiques ont fait étalage de leur efficacité et leur savoir faire tous azimuts, ce qui leur a valu de décrocher 11 médailles d'or sur les 14 offertes. La France n'a pas démérité obtenant une médaille d'argent avec Christelle Berton et une de bronze avec Antoine Leroux *.
Que dire des concerts de rêves qui nous furent offerts avec notre alien Howard et le fabuleux orchestre symphonique « Hong Kong Harmonica Association Orchestra », larme à l'oeil à la clé garantie... sans oublier Olivier Ker Ourio au sommet de son art.
Dire qu'il va nous falloir attendre quatre ans pour revivre cela avec un public enthousiaste mais cependant limité faute de moyens financiers pour y prendre part. On ne peut que le déplorer. Nous ne sommes plus au temps de Sophocle où les citoyens les plus riches supportaient les frais du spectacle, tandis que les spectateurs se voyaient indemnisés pour leur présence.
Les temps ont bien changé, il faut s'en accommoder avec la logistique événementielle requise qui ne fonctionne qu'avec une nouvelle race de « mécènes », les sponsors, pas toujours faciles à convaincre. Rendons hommage aux organisateurs qui se démènent comme des beaux diables pour obtenir les mânes requises pour mettre sur pieds les événements harmonicistes tels le « 8th Asia Pacific Harmonica Festival », événement de l'année 2010, qui va se dérouler à Singapour l'été prochain, et notre 20eme Festival H2F/France Harmonica qui aura lieu au printemps à Domancy en Savoie; ainsi que bon nombre d'autres événements planétaires annoncés dans notre rubrique « Calendrier ».
Profitons en, le temps passe si vite, et plus on ira... plus de gens n'auront pas connu Claude Garden... ainsi va la vie.

Bonne et heureuse année à vous tous et à vos proches

Jean Labre

*Voir l'article http://www.jeanlabre.com/article.php?id=63
*Voir les résultats détaillés dans la revue Harmonica de France Fédération ainsi que dans le site http://www.whf-2009.de
Paru le 1er janvier 2010

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 19 août 2017 -