Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Vingt ans Après
Il ne s'agit pas d'un remake d'Alexandre Dumas, retenons juste que ce titre nostalgique nous offre sur un plateau une introduction en phase avec notre actualité, symbolisée par une volonté de revivre un temps fort, nous confortant, pourquoi pas, dans l'idée que c'est avec le passé que l'on construit l'avenir.
Mais le décor que nous proposait Dumas à changé... Nous nous retrouvons au pied d'un Mont Blanc qui n'aura de cesse, trois jours durant, de jouer à cache-cache avec des nuages capricieux.
Qu'importe, nous sommes au cœur de la Savoie en ce beau village de Domancy, coïncidence... 20 ans, pile, après le premier Festival France Harmonica qui se déroula à Meythet, toujours en Savoie, à l'initiative de Pierre Kaced, en ce jour mémorable où fut créé dans l'allégresse ce mouvement dont je suis fier d'être le Président Fondateur,en compagnie aujourd'hui de mes successeurs Jean Claude Lavergne et Alain Chaulet.
2010, un anniversaire fêté dignement. Une belle réussite, fruit d'une étroite collaboration H2F/Savoie Harmonica, avec l'inauguration d'un mobile, que Calder lui même ne désavourait pas, réalisé par le sculpteur sur métaux Serge Perrin, baptisé "L'Harmonica DO.mancy". Particularité, il s'agit de la représentation d'un harmonica chromatique... 11 trous ! Grande première offerte aux vents tourbillonnants.
Domancy est le fief de Savoie Harmonica qui compte déjà 9 années d'existence. Cette association, animée par le maire fondateur Gérard Perrin, s'est dotée d'une organisation sans faille, un modèle du genre. J'ai bien aimé la prestation de l'orchestre de cette association (70 exécutants), interprétant des œuvres folkloriques du pays de ma grand-mère, à commencer par « Sur le Chemin du Val d'en Haut ». Ajoutons à cela une soirée concert jubilatoire. Bref, une Fête de la Musique avant l'heure.

Notre monde bouge, les cultures instrumentales ne cessent de se marier harmonieusement, l'harmonica n'est pas en reste, butinant de ci delà d'un continent à l'autre, voguant allègrement d'un Koto Japonais aux frissons du tango argentin, d'un Paganini à la valse musette... « Toute la musique que j'aime » notre Johnny dixit...
Le Festival de Singapour de cet été en sera la parfaite illustration. J'aurai le bonheur d'y prendre part, part de musique, part de vie...

« La vie c'est comme la musique, il faudrait l'écouter deux fois » (Françoise Sagan).

Harmonicalement

Jean Labre
Paru le 21 juin 2010

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 19 septembre 2017 -