Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Bonne Année 2011
A l'aube de la révolution industrielle, la première partie du 19ème siècle est déjà riche en inventions tous azimuts. En ce début d'année nouvelle, j'en retiendrai deux : l'harmonica, incontournable, et le timbre poste, en 1840.
Avec ce dernier naîtra la tradition des vœux de fin d'année envoyés dès lors aux êtres chers, tel un pigeon voyageur.
Un siècle plus tard l'avènement d'Internet* va modifier la donne. La question est de savoir laquelle des deux possibilités offertes rencontre la faveur du grand public ? Trancher ce débat ne sera pas mon propos en ce premier jour de l'année, d'autant que la toile me permet aujourd'hui de vous rendre visite, ce qui est très pratique. Mais cependant, j'avoue avoir une préférence pour notre pigeon voyageur... si j'en juge par l'abondance de cartes de vœux qui encombrent déjà mon bureau.
La carte de vœux, c'est palpable, c'est comme un disque, comme un bon livre, c'est confortable. Il nous faut bien admettre qu'internet nous prive de ce contact, de cette présence humaine dont nous avons tant besoin, simple comme une poignée de main, les yeux dans les yeux... geste qui se fait de plus en plus rare...
Les papiers d'emballages éparts et quelques confettis me ramènent à la réalité de ce premier jours de l'année, avec en fond sonore ce disque de Noël d'Elvis que je n'ai de cesse d'écouter chaque fin d'année, instant d'émotion musicale... Cette émotion musicale, ma fidèle compagne de route, la vôtre aussi sans doute au fil du temps.
Autant d'instants d'émotion que je vous souhaite de vivre au seuil de cette nouvelle année, instants partagés avec les êtres chers qui vous entourent, auxquels je souhaite, ainsi qu'à vous même, une Bonne et heureuse Année 2011.
Avec une pensée toute particulière pour les harmonicistes de la république d'Aruba, petite île située au large du Venezuela, 130ème pays à fréquenter www.jeanlabre.com. Bienvenue au club !

- Jean Labre

* Internet, parlons puisque l'opportunité m'en est offerte. Je me suis retrouvé privé d'accès à la toile deux mois durant (depuis le 28 octobre), donc dans l'impossibilité de mettre mon site à jour régulièrement. Fort heureusement Josette, ma belle sœur, et Stéphane, mon webmaster de fils, sont venus à mon secours en intervenant plusieurs fois dans la programmation. Je les en remercie. Bien sincèrement désolé pour ce contretemps dont vous avez tous fait les frais.
Paru le 1er janvier 2011

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 21 octobre 2017 -