Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Sakura*, Printemps au Japon
Après un long cheminement dans la colline, nous débouchons sur une longue allée bordée de cerisiers géants en fleurs, le « tunnel » me dit ma conductrice, une haie d'honneur au bout de laquelle se trouve le merveilleux Aoso Jinja, temple du VIIIe siècle, épargné comme par miracle par les caprices de la planète et but de notre voyage.
Oui, nous étions à Sendai, il y a de cela deux ans. C'est ainsi que j'ai découvert ce temple magique dans lequel j'ai eu le privilège de donner un concert en compagnie de mes amis harmonicistes japonais, à l'invitation de Cocoro Kaketa, ma conductrice occasionnelle, hôtesse des lieux.
Qu'en est-il aujourd'hui après ce cataclysme qui a frappé le Japon? Je viens d'apprendre que ma conductrice est saine et sauve, mais je suis sans nouvelles de bon nombre d'autres amis.
Rendons hommage à ce courageux peuple japonais qui n'est pas du genre à baisser les bras, il en a vu bien d'autres...
La nature ne fait pas de cadeaux... Après les éruptions volcaniques en Islande en 2010, voici que nous tombe sur la tête un "resshin" d'amplitude 9,1 suivi d'un tsunami apocalyptique, nous adressant peut-être, qui sait, un avertissement quant au déploiement des recherches, quoi qu'il en coûte, de sources d'énergies.
C'est là que l'on réalise que nos petites vicissitudes d'homo sapiens ne pèsent pas bien lourd en regard de l'ordre, voir le désordre, universel.
Et puis voilà que dame Nature, encore elle, s'apprête à fêter d'ici quelques jours Sakura, la quinzaine des cerisiers en fleurs, avec le peuple japonais, comme si de rien n'était ! Sous l'œil bienveillant de notre Aoso Jinja qui lui, du fin fond des collines de Sendai, nous rappelle qu'après les nuages il y a toujours le soleil...

Keep blowing.

- Jean Labre

Et pendant ce temps-là, l'orchestre « Les Lutéciens » nous fait une entrée, très remarquée, dans l'arène de la musique à bouche. Qu'on se le dise.

*Sakura est la symbolique fleur de cerisier.
Paru le 22 mars 2011

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 19 septembre 2017 -