Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 

Rachelle Plas... Nouvelle Star

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Quittons un peu la télé... Mais, ceci dit en passant, Rachelle Plas mériterait bien cette étiquette d'accession à la notoriété.
J'ai découvert cette jeune prodige de la musique à bouche lors du concert Harmonicas de France du 21 mai dernier. Et bien que ça ne soit pas vraiment dans mes habitudes, je ne vois que des superlatifs pour étayer ce qui suit.
Le quartet Rachelle Plas nous a « mis le feu » en deuxième partie de ce concert.
Elle a à peine 19 ans, elle affiche déjà une maitrise impressionnante du diatonique (élève de Greg Zlap) ; « elle a tout compris » me confiait Alexandre Thollon à l'issue du concert... Elle se révèle être en outre une talentueuse chanteuse jazz, sa voix tantôt douce, tantôt puissante frappe par son étonnante capacité à faire naître l'émotion.
Parenthèse, elle est vice championne du monde de judo ! J'y vois là un lien avec son comportement dans la vie... bien dans sa tête, maitrisant en permanence une gestuelle qui se manifeste dès qu'elle apparaît sur scène ; comportement issu sans doute de la pratique des « katas » des ceintures noires de judo (successions de mouvements codifiés de combats, très techniques).

Cliquez pour voir la photo agrandie.



Son quartet est composé de musiciens top niveau : Julien Joubert à la guitare, Gilles Sonnois à la basse et Xavier Hamon à la batterie. Quant à Rachelle, sachez qu'elle est aussi compositeur... inspirée.
Elle nous confiait lors d'une récente interview : « j'ai passé mon bac S l'année dernière (à 17 ans) puis je me suis inscrite en licence d'Anglais, car c'est toujours utile d'être bilingue... Maintenant ma vraie ambition professionnelle c'est de travailler dans la musique ».
Ajoutons à cela que la Fédération Nationale de judo lui a demandé, en vue des prochains championnats du monde, de faire un choix : musique ou judo.
C'est chose faite, elle a du cran cette jeune fille.
En 60 ans de pérégrinations dans le monde de l'harmonica je n'avais encore jamais croisé pareil phénomène.

contacts : http://www.myspace.com/rachelleplas pour mieux la découvrir
Et contact management : pour plus d'info.

Photos : Virginie Leroux & Patrick Thierry & Alljudo
Paru le 30 mai 2011

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 22 février 2017 -