Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Meilleurs Voeux 2012
Ce n'est pas une illusion, il existe deux planètes qui vivent une harmonieuse cohabitation...
Hôtes d'une planète Terre, qui revendique par coquetterie un âge avoisinant cinq milliards d'années, il nous appartient d'allumer aujourd'hui une bougie de plus sur son gâteau d'anniversaire.
Sans oublier pour autant l'autre planète, Harmonica, qui elle affiche 4.500 ans d'existence, une jeunesse ! Deux bougies pour deux gâteaux, symboles rituels du temps qui passe. Et dire que nous revendiquons les uns les autres, au pis aller, une relation qui n'excède pas le demi-siècle... Caprice du temps !
Planète Harmonica... rendons grâce à l'empereur Houang-Ti, lequel, sur les rives lointaines du Fleuve Jaune en fut le créateur, donnant naissance au « Sheng », premier instrument à anches libres, basé sur les deux principes fondamentaux qui régissent l'Univers : le Ying et le Yang, créateur également de la première gamme, pentatonique. Elle fera son chemin... prélude aux Jean Sébastien Bach, Mozart, Beethoven et autres.
Revenons au temps présent, nous basculons en 2012, une année prometteuse en événements harmonicistes tous azimuts, la rubrique « Calendrier » (Les Nouvelles) vous en dira l'essentiel.
Sachez, d'ores et déjà, que le point d'orgue de l'année sera sans conteste le « 9th Asia Pacific Festival » qui se déroulera à Kuala Lumpur, Malaisie, en août. A l'instar de nos festivals méditerranéens, cet événement rassemble tous les pays riverains du Pacifique ainsi que bon nombre d'autres participants venant du monde entier.
Autres événements : le Salon mondial de la Musique de Francfort fin mars (rendez-vous planétaire de toutes les marques d'harmonicas), le festival AJHF de Tokyo fin avril, le festival H2F de Jujurieux début juin, la convention SPAH de la mi-août à Irving, Texas (USA), etc. La planète Harmonica se porte bien, merci !
Bonne et Heureuse Année 2012 à vous tous ainsi qu'à vos proches.
- Jean Labre
Paru le 1er janvier 2012

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 30 mai 2017 -