Tel le Phénix, c'est à  Trossingen, dans ce site magique, immarcescible, qu'il a trouvé refuge il y a de cela bientôt deux siècles, après 2500 ans d'un parcours planétaire riche en rebondissements, déjà maintes fois contés dans jeanlabre."/>
  Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Mythe en Forêt Noire
"A l'origine des découvertes il y a toujours un Eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale..."

Tel le Phénix, c'est à  Trossingen, dans ce site magique, immarcescible, qu'il a trouvé refuge il y a de cela bientôt deux siècles, après 2500 ans d'un parcours planétaire riche en rebondissements, déjà maintes fois contés dans jeanlabre.com.
Un mythe ne meurt pas, Socrate et Platon restent toujours, contre vents et marées, confortablement intégrés dans notre vie contemporaine.
Porté dès l'origine par une tradition orale alliée à une constante pratique instrumentale, le mythe de la musique à  bouche nous enseigne que le rationnel peut devenir miraculeusement bénéfique, une des fonctions de celui-ci étant essentiellement pédagogique. Le 7ème WHF 2013, qui se déroulera du 30 octobre au 3 novembre à Trossingen en est la parfaite illustration.

L'harmonica est un objet qui fait rêver, il génère un imaginaire qui va bien au-delà des possibilités qu'on lui prête. Oui, bien au-delà, et je me réjouis d'avance à l'idée d'assister au concert de l'orchestre " Hong Kong Harmonica Association " dirigé avec maestria par mon ami Johnny Kuan, orchestre incluant 80 harmonicistes. Ensemble de haute tenue interprétant des œuvres classiques traditionnelles et modernes avec une exécution, une gestuelle s'inscrivant dans la lignée des grands orchestres classiques (hommes en smoking, femmes en robe du soir), qui ne déparerait pas dans notre Palais Garnier, larme à  l'œil garantie.

Si le cœur vous en dit, votre tirelire aussi, ne manquez pas ce festival mondial qui n'a lieu, hélas, que tous les 4 ans. Musique à  bouche en poche, votre meilleur passeport à travers ce monde à la fois merveilleux et tourmenté.
Harmonicalement

Jean Labre
Paru le 18 octobre 2013

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 16 décembre 2017 -