Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 


Edito

 

Saveur du temps
Saveur, qualité qui est perçue par le sens et le goût. Littré

Ça bouge dans le monde de la musique à bouche. Les initiatives se multiplient aux quatre coins de l'hexagone, des liens se créent chaque jour grâce aux mouvements associatifs et autres petits groupes, attentifs au besoin d'information de chacun d'entre nous, où que nous soyons.
La mondialisation a élargi le paysage artistique. Saveur du temps qui nous délivre une multitude d'événements, concerts, festivals, rencontres, contacts, chroniques, publications tous azimuts.
Ça bouge, et nous ne sommes pas en reste, ne serait-ce qu'à Condat sur Vienne, au cœur de notre hexagone, où vient de voir le jour un Pôle de Ressources Harmonicas (PRH) d'audience internationale parrainé par Brendan Power et Joe Filisko, à l'initiative de l'association locale Harpedge.
Sans oublier pour autant ceux d'entre nous, dépourvus d'internet, qui vont désormais trouver dans la revue « Harmonicas de France » une multitude d'informations consacrées en priorité aux associations et harmonicistes de France.

Outre les saveurs de l'esprit il en est d'autres sans lesquelles cet édito manquerait précisément... de saveur. Tout à un sens, le goût en a plusieurs. L'arrivée du Beaujolais nouveau est devenue un événement planétaire. Novembre 1999, un Boeing 747 cargo d'Air France se pose à Tokyo Narita chargé d'une cargaison de 145 tonnes de Beaujolais nouveau ! Je fus invité le soir même à une soirée musicale, histoire de fêter l'événement, au palace New Otani de Tokyo, soirée mémorable.
Dans l'avion du retour, il m'est venu l'idée de faire de même à Paris. C'est ainsi que naquit Harmo-Beaujo dont nous fêterons le quinzième anniversaire ce mois-ci, avec modération, au restaurant «Arts et sciences Réunis", à Paris...

«Vinicius et musica laetificant cor »
Le vin et la musique réjouissent le corps.
Ecclésiastiques XI, 20

Harmonicalement
Jean Labre
Paru le 6 novembre 2014

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 19 novembre 2017 -