Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 

Trossingen - Il faut sauver le "Bau V"

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La situation :
Il y a une vingtaine d'années, une entreprise de démolition faisait table rase d'un passé prestigieux, de 140 années d'existence des entreprises Hohner, Messner, Weiss et Koch, laissant sur place un espace aux allures de nécropole. Un seul bâtiment a survécu à cette démolition le « Bau V », de l'ancienne usine Hohner. Ce dernier vestige, pourtant propriété de la ville de Trossingen, est à nouveau menacé de démolition à moins qu'une initiative permette de s'y opposer.
Le plan de secours :
Cette opposition est née en novembre 2005, à l'initiative de Martin Häffner, directeur du légendaire musée de l'harmonica de Trossingen, sous forme de création d'une Fondation.
Le but recherché :
Cela consiste en une opération de sauvetage qui a pour appellation officielle : « Harmonika Welt Bau V » (monde de l'harmonica Bau V). Le but de cette initiative est de restaurer l'immeuble Bau V, et de transformer une partie de cet édifice en un lieu de rencontres, fidèle au passé et résolument tourné vers l'avenir ; en faire une scène de rendez-vous internationaux, avec animations musicales, séminaires, enseignement de l'harmonica, une bibliothèque et la création d'un « hall of fame » (musée des célèbrités). Martin Häffner, garant de ce projet, en sera le maître d'œuvre chargé du suivi de la restauration du Bau V, ainsi que de la mise en route et du suivi de la Fondation, aidé en cela par l'équipe du musée et par bon nombre d'habitants de la ville de Trossingen.
Comment venir en aide:
Une souscription mondiale a été lancée en novembre 2005, lors du World Harmonica Festival de Trossingen. Si vous souhaitez vous y associer et soutenir ainsi la fondation, il vous suffit de vous porter acquéreur de certificats vendus au prix unitaire de 50 euros, en quantité non limitée. Un reçu, sous forme de diplôme d'honneur, vous sera adressé en remerciement de vos dons et votre nom figurera gravé dans l'enceinte du « Hall of Fame ». Vous serez constamment tenus au courant de l'évolution de la fondation.
Pour tous versements et renseignements complémentaires s'adresser à : Harmonica Museum, "Harmonikawelt Bau V", Löwenstrasse 11 – 78647 Trossingen – Allemagne.
e-mail : HarmonikaM@aol.com, website : http://www.harmonika-museum.de Photos : German Harmonika Museum Trossingen.
Paru le 7 avril 2006

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 26 avril 2017 -