Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 

Japon, Concerts d'initiation dans les écoles primaires

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Une grande campagne d'initiation à l'harmonica se déroule actuellement au Japon dans les écoles primaires (harmonicas tremolo, chromatique et ensembles), sous le regard bienveillant des autorités de tutelle. Elle se déroule généralement dans le préau des écoles ou dans des salles de sports, devant une audience attentive.

Il s'agit d'une campagne à l'initiative de la Fédération Japonaise de l'Harmonica (A.J.H.F.) qui en assure la logistique évènementielle, aidée en cela par des sponsors locaux. Cette fédération, parfaitement organisée, regroupe en son sein 16 associations en constante liaison avec le siège de Tokyo. Cette campagne recueille un vif succès.
De retour du Japon, j'ai pu me me rendre compte de l'efficacité du système mis en place et de la motivation des intervenants concernés. Un bel exemple à suivre.

Parallèlement à cette démarche, la fédération AJHF entreprend de venir en aide aux enfants victimes de troubles respiratoires et autres maladies nécessitant une théraphie de groupe. Associée à cette thérapie, l'intervention de l'harmonica, avec des exercices soufflés-aspirés, liés au côté ludique, a permis d'obtenir des résultats convaincants.

Une action identique est mise en oeuvre en France depuis plusieurs années par l'association "Musique et Santé", laquelle obtient des résultats tout aussi convaincants. N'a-t-elle pas pour devise : "Souffler c'est gagner!". Josette Labre a déjà écrit un article traitant de ce sujet dans la revue "Echos France Harmonica" N°39 (été 2002). Nous vous le reproposerons dans ce site d'ici peu.
Paru le 29 avril 2006

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 27 juillet 2017 -