Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 

Méthode d'Harmonica - Pierre Couteau

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Cette nouvelle méthode a le mérite d'aborder l'enseignement des trois harmonicas de base des ensembles d'harmonicas traditionnels allant du trio à de plus grandes formations. Il s'agit des harmonicas : chromatique, du chord/polyphonia et de la basse.
Son auteur, Pierre COUTEAU, possède une solide expérience en la matière : Médaillé d'Or aux Championnats du Monde de Delft (Hollande) en 1965 avec son Trio "Les trois de l'Harmonica" (dont il était le soliste), actuellement soliste hautbois dans l'orchestre symphonique de Bordeaux ; il est également arrangeur et orchestrateur, souvent sollicité. Il est l'âme de l'ensemble "Harmonica 17".
Cette méthode est remarquablement construite, incluant une brève, mais suffisante, initiation au solfège à laquelle s'ajoutent quelques notions indispensables d'harmonie, nécessaires à l'enseignement du chord et de la basse. On y trouve également un CD qui reprend les 11 morceaux/exercices inclus dans la méthode (mélodies + accompagnement séparés).
A ma connaissance, cette méthode est la seule existant à l'heure actuelle dans ce registre des harmonicas traditionnels. Sans oublier pour autant celle de Al SMITH (USA, ex chordiste chez Borrah Minevitch), parue au début des années 90 sous les titres : <Easy Trio & quartet Harmonica Arrangements> et <Chugger's Manual for Chord Harmonica>.
Il vous est possible de vous procurer la méthode de Pierre en vous adressant directement à lui : Pierre Couteau, résidence "Baie St. Paul", 43 chemin de la Maison Rouge, 17500 Jonzac France.
Contact : tel : (33) 05 46 48 24 49
Coût : 37 euros, frais d'expédition inclus, payable par chèque à l'ordre de Pierre ou par mandat postal.
Pierre ne parle pas anglais, cette méthode n'est éditée qu'en français.
Photo : page de couverture.
Paru le 4 octobre 2006

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 27 juillet 2017 -