Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 
 

Trio en Poche - Pocket Ensemble Tombo

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La marque Tombo vient de commercialiser deux harmonicas de petites dimensions, inventions de Juko Saito*, qui devraient rendre plus accessible, techniquement et financièrement, la création de trios et autres ensembles d'harmonicas. Ce « Pocket Ensemble » est déjà adopté au Japon par l'A.J.H.F.* et est en voie de l'être dans les écoles et jardins d'enfants. Il est accompagné d'un recueil comprenant 50 arrangements écrits par Juko Saito.

Le modèle « Pocket Bass 1160» a pour dimensions : 143 m/m de longueur, 57m/m de largeur et 44 m/m de hauteur d'embouchure. Les notes du niveau supérieur sont : Fa, Do, Sol, Ré, La, et celles du niveau inférieur  : Ré, La, Mi, Si, Fa#. Le son de cette mini basse est étonnant, il rappelle un peu celui de la première basse Hohner dite « basse noire ».

Le modèle « Pocket Chord 1161 » surprend par ses petites dimensions pour un instrument d'un tel concept (longueur 145 m/m, largeur 35 m/m, embouchure 25 m/m) ! Il ne comporte que 8 accords : Fa, Do, Sol 7, Ré 7, sur la partie supérieure, et : Ré mineur, La mineur, Mi 7, Si 7, sur la partie inférieure. Cette suite d'accords, jouant sur les relatifs do/ la mineur, offre déjà la possibilité d'interpréter des morceaux basés sur des accompagnements du genre « anatoles » (Do, La min, Ré min, Sol 7, Do) ; mais il existe aussi d'autres possibilités d'extensions harmoniques, via la clé de fa, fournies par la basse. Juko Saito a très bien cerné le problème avec les arrangements qu'il nous propose dans son recueil. L'accompagnement qui en résulte, les deux instruments combinés, me rappelle un peu le son du légendaire "Polyphonia 7" (3 branches) de chez Hohner.

Cliquez pour voir la photo agrandie.

J'ai assisté à une démonstration trio convaincante lors de la convention A.J.H.F. d'avril dernier à Tokyo (photo trio Jean Labre), avec en solistes une alternance de chromatique et diatonique tremolo. Ce « Pocket Ensemble » est promis à un bel avenir, mais encore faudrait-il qu'il soit distribué en France. Les démarches vont bon train dans ce sens, d'autant que les prix pratiqués au Japon (70 euros en ce qui concerne la « Pocket Bass » et 68 euros pour le « Pocket Chord ») devraient nous permettre d'acquérir ces instruments à des prix abordables.

La culture trio bat quelque peu de l'aile dans notre hexagone. Le « Pocket Ensemble » me semble être un bon moyen de lui donner un second souffle par une pratique toutes générations confondues... comme Tintin de 7 à 77 ans, voir plus !

- Jean Labre

Dernière minute : pour vous procurer ces instruments contacter "Major Pigalle", 01.48.74.75.24. &

*Juko Saito est aussi l'inventeur des harmonicas tremolo pentatoniques (Tombo), voir notre article traitant de ce sujet dans notre rubrique
« Articles ».
*A.J.H.F. All Japan Harmonica Federation
Paru le 22 mai 2008

 

Copyright © Jean Labre 2005-17 - Mis à jour le 30 mai 2017 -