Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 

Nouvelles 1 à 10 sur 134 - Suivantes Lire les nouvelles suivantes (moins récentes)
 

HARMONICA DE VERRES

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Ecouter et goûter cette musique in ouïe
("Les Musicales", France 3)

Parfois orthographié Armonica , instrument qui n'a absolument rien à voir avec l'anche libre mais qui a néanmoins le mérite d'être le premier dans l'histoire universelle des instruments de musique à s'être appelé ainsi.
De longue date on connait l'emploi des verres comme objets sonores. Des textes chinois du XIIIéme siècle parlent de coupes de verre utilisées comme des cloches. En occident les verres musicaux sont employés en musique profane et religieuse, en les frappant à l'aide de maillet. En 1747, Puckridge, en Irlande, exécute des pièces de musique en frottant le bords de verres. Il nomme alors son instrument Angelic Organ.
C'est en 1761 que l'homme d'Etat américain Benjamin Franklin invente l'harmonica de verres (également appelé Harmonica de Franklin ), qui est une variante mécanisée du système des verres musicaux , très à la mode au XVIème siècle. Cela consiste à surfer sur un ensemble de verres remplis d'eau, que l'on fait tinter par un léger frottement des doigts, tout comme l'archet glissant sur la corde du violon. Ce qui nécessite un minutieux accordage.
L'harmonica de Franklin se présente sous la forme d'un ensemble de coupes sans pieds, fixées sur un axe horizontal animé par un mouvement de rotation mis en marche par un système de pédalier, le tout baignant dans un bac rempli d'eau afin que les verres restent constamment mouillés.
Mozart a écrit plusieurs pièces pour glass harmonicas, dont un Adagio pour glass harmonica solo . On recense aujourd'hui plus de 400 pièces authentifiées pour cet instrument, dont celles de célèbres compositeurs comme: Beethoven, Naumann, R.Strauss.
De nos jours, il n'y a dans le monde que trois personnes fabriquant cet instrument disparu depuis le XIXème siècle ; Jean Claude Chapuis est l'un d'eux. Il est la seule référence phonographique qui nous permet de découvrir un son que certains qualifient de Céleste.

Il m'est arrivé de me joindre à lui lors d'un concert en pleine nature dans un merveilleux parc ensoleillé. Instant magique où armonica et harmonica ne faisaient qu'un.

Jean Labre

Jean Claude Chapuis et son Armonica / Photo Bernard Talagas
Paru le 13 juin 2018

Convention Annuelle SPAH

Cliquez pour voir la photo agrandie.


La Convention annuelle de la SPAH (Society For the Preservation and Advancement of the Harmonica), se tiendra cette année à Saint Louis Missouri USA, à l'hôtel "Sheraton Westport Lakeside Chalet", du 14 au 18 août.
Cette Convention/Festival est chaque année l'événement top de la Musique à Bouche aux USA, durant lequel notre petit monde harmoniciste est heureux de se retrouver à ce rendez-vous de "l'Oncle Sam"... Concerts, ateliers, séminaires, scènes ouvertes, tourisme, vous sont proposés... à votre convenance. La SPAH vous propose cette année son traditionnel concert avec à l'affiche: Peter "Madcat", Judy Simpson Smith, Winslow Yerxa et tant d'autres gloires d'Outre Atlantique...
Le tout couronné par le traditionnel dîner de clôture.

Les harmonicistes de France souhaitent un "great success" à cet événement ainsi qu'à ses organisateurs...

— Contact, réservations:
Sheraton Westport Lakeside Chalet Hotel: 191 W Port Plaza Dr
Saint Louis MO 63146 USA tel: +1. 314-878-1500
— Renseignements: contact SPAH Phil Franklin :
Paru le 2 mai 2018

Convention AJHF Tokyo

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La Convention AJHF (All Japan Harmonica Fédération) va se tenir le 22 avril à l'hôtel Lungwood situé dans le quartier Nippori de Tokyo. Le traditionnel gala d'ouverture aura lieu la veille,au programme : bon nombre de participants de l'association AJHF.
La Convention se tiendra le lendemain dimanche.
Elle débutera par l'Assemblée générale annuelle, au cours de laquelle Jean Labre fera un exposé concernant la situation de l'harmonica en France et en Europe, suivi de rencontres, Masterclass, ateliers à la carte, ventes d'instruments de toutes marques, de CD, méthodes, etc.
Et pour terminer, en soirée, comme le veut la coutume, le traditionnel dîner concert clôturant la convention.
Pour plus d'info contacter :
J (Nanako, épouse de Juko Saito, parle français).
Paru le 3 avril 2018

Musique en Bouche

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Tout vient à point qui sait attendre... Cela m'a prit quatre années pendant lesquelles j'ai découvert que prendre la plume était un grand bonheur, source de partage avec vous tous, qui serez indulgents peut être en lisant cette prose naissante, mais, je vous le garantis,avec passion à la clé.
Ces pages contiennent les récits, les réflexions que je me suis faites au cours de mon parcours de vie. Autant de rencontres et de découvertes d'exception.
Etats d'âme en contrepoint.
Jean Labre

"Livre disponible en librairie, FNAC,Amazone,etc. "
Dédicacé par Jean Labre, si vous le désirez. Coût 17€, envoi gratuit.
Commande, contacter
Paru le 3 mars 2018

Convention AJHF Tokyo

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La Convention AJHF (All Japan Harmonica Fédération) va se tenir le 21 avril à l'hôtel Lungwood situé dans le quartier Nippori de Tokyo. Le traditionnel gala d'ouverture aura lieu la veille avec au programme bon nombre de participants de l'association AJHF.
La Convention se tiendra le lendemain dimanche.
Elle débutera par l'Assemblée générale annuelle, au cours de laquelle Jean Labre fera un exposé concernant la situation de l'harmonica en France et en Europe, suivi de rencontres, masterclasses, ateliers à la carte, ventes d'instruments de toutes marques, de CD, méthodes, etc.
Et pour terminer, en soirée, comme le veut la coutume, le traditionnel dîner concert clôturant la convention.
Pour plus d'info contacter :
J (Nanako, épouse de Juko Saito, parle français).
Paru le 1er mars 2018

Musikmesse

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Le "Musikmesse" qui se tiendra du 11 au 14 avril prochain à Frankfort sur Main , Allemagne, est le salon musical international le plus fréquenté de la planète; consacré depuis plus de 30 ans aux instruments de musique, à l'édition musicale et à tout le matériel nécessaire à la sonorisation instrumentale. Bon nombre de marques d'harmonicas, de tous pays y sont représentées, telles : Hohner, Seydel, Tombo/Lee Oskar, Suzuki, Hering, etc. Toutes sont prêtes à vous accueillir chaque jour dans leurs stands, de 10 à 18 heures. Salon durant lequel des animations, concerts vous sont proposés, animés par des professionnels du monde harmoniciste.
Ce salon vous offre des aires confortables de repos, de rencontres, ainsi que des restaurants, magasins et librairies.
Il vous est déjà possible d'obtenir vos billets d'accès à ce festival en contactant la représentation Musikmesse de France: S.E.M.E.
72, rue Louis Blanc 75010 Paris.
Tel: 01 44 89 67 70 Courriel:
Photo Jean Labre
Paru le 13 février 2018

Meilleurs vœux 2018

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Bonne Année, Happy New Year, Feliz Ano Nuevo, Glückliches Neues Jahr, Aengboghan Schae, Tahun Baru Gembira, An Nou Fericit, Felice any You, Xin nian kuai le, Sae Heh Bok Mani Bat Uh-seyo, Buon Anno, Gelukkige Newejaar, Akemashite Omedetô, Furaha Ya Mwaka Mpya, Szczesliwegogo Novegoroku, Bonan Novjaron...

Harmonicalement vôtre
- Jean Labre

Photos : Micheline Vicent Roubert/Jean labre
Montage : Digitalimage

Paru le 24 décembre 2017

Festival Harmonicas de France 2017

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Le Festival annuel Harmonicas de France aura lieu cette année à Cluses, 74300 Haute Savoie, du vendredi 19 au dimanche 21 Mai.
La ville de Cluses a la particularité d'être jumelée avec Trossingen, en Allemagne, berceau de notre instrument depuis bientôt deux siècles. De ce fait, ce festival va prendre cette année une dimension qu'il n'a jamais rencontré jusqu'alors, les deux villes s'investissant dans une logistique événementielle efficace.
La cité savoyarde devrait accueillir bon nombre de nos amis touristes d'outre Rhin, y compris le célèbre orchestre Hohnerklang qui figure au programme des festivités qui vous sont offertes.
Trossingen et Cluses ont en commun d'être toutes deux des cités horlogères depuis des lustres... Le saviez-vous...

Programme du Festival
Vendredi 19 mai
Le matin: Centre Culturel l'Atelier.
Conte musical : rencontre avec les jeunes des écoles, animée par « Monsieur Harpo » (Laurent Cagnon). Entrée gratuite.
19h30 Concert à l'église Saint Nicolas avec le Duo Romance : Antoine Leroux, Nami Miyata. Entrée 10 euros.
Samedi 20
Centre Culturel l'Atelier (9h00-12h). Concours Harmonicas de France. Information Daniel Marty : 01 64 93 33 01
L'après-midi (13h30-16h30) Scène ouverte.
Masterclasses (13h30-16h30), avec Antoine Leroux, Laurent Cagnon.
16h30 Remise des récompenses du Concours National.
Orchestre Hohnerklang de Trossingen, gratuit.
20h00 Concert Gala, Théâtre des Allobroges. Entrée 15 euros. Enfants, moins de 12 ans 10 euros.
Dimanche 21
9h30 Assemblée Générale Annuelle Harmonicas de France.
11h00 Parvis de L'église St Nicolas, prestation d'un groupe de musiciens de Trossingen.
Bienvenue à Cluses

Jean Labre
Paru le 11 mai 2017

Harmonica Thérapie

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Cela bouge dans notre Univers de la musique à bouche. Rendons hommage au Docteur Sung Hee Yun , Président du « SPAH Harmonica Health Committee », qui vient de me faire parvenir cette première page récente du Wall Sreet Journal consacrée aux bienfaits de l'Harmonica Thérapie. Depuis plus de deux décennies, des recherches et des travaux ont démontré que " l'harmonica est en nous, corps et âme, une source de puissance et énergie" nous dit le docteur Sung Hee Yun. D'où l'intérêt suscité dans les milieux médicaux toujours à la recherche de nouvelles thérapies. L'intérêt de la pratique de l'harmonica à l'hôpital est un phénomène récent. Certains psychiâtres et neuropathologistes américains s'accordent à dire que le fait de jouer de l'harmonica génère des effets psychosomatiques bénéfiques (rejoignant ainsi leurs collègues de notre vieux continent).
" Aidé en cela par le plaisir et son côté réjouissant, l'harmonica revendique un pouvoir de guérison, favorablement accepté dans le milieu médical et l'ensemble de la planète santé. Soyez activement à l'écoute de l'harmonica et n'hésitez pas à répandre ses bienfaits chaque fois que vous en aurez l'occasion."
Docteur Sung Hee Yun

Jean Labre
Paru le 19 janvier 2017

Toots Thielemans

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La Planète Harmonica est en deuil. Toots nous a quitté à l'aube du lundi 22 août dernier. Avec lui disparaît le "Joueur d'harmonica jazz", le « King » mondialement reconnu par ses pairs : Quincy Jones, Charlie Parker, Benny Goodman, George Shering, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie, et tant d'autres...
Jean-Baptiste Frédéric Isodore Thielemans voit le jour à Bruxelles le 29 avril 1922. Dès son enfance il joue régulièrement, à l'accordéon, les tubes de l'époque, avant de s'intéresser à l'harmonica chromatique. A l'âge de 17ans, il fait ses débuts avec cet instrument pendant la Seconde Guerre mondiale, puis il s'initie à la guitare. Il va alors perfectionner son jeu à l'écoute des disques de Django Reinhardt qui le marquera profondément.
Après la guerre il adopte le surnom de « Toots », plus moderne et plus « américain » que son prénom.
En 1961, il enregistre le titre « Bluesette », qui sera vendu à des millions d'exemplaires, dans lequel il montre son talent de guitariste et celui, plus inattendu, de siffleur. "Bluesette" lui apportera une notoriété internationale.
Dès lors, reconnu dans les milieux jazz du monde entier, Toots multiplie les séances d'enregistrement, les concerts, les tournées, aux côté de prestigieux musiciens. Il nous laisse aujourd'hui une impressionnante discographie.
J'ai souvenance d'un duo survenu à Montreux en Suisse dans les années 80 auquel il prit part avec Dizzi Gillespie. Duo magique dans le décor d'un lac Léman baigné d'une pleine lune s'invitant au concert.
En 2001, « Ket » (son surnom en Belgique), déjà nommé docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles a été anobli et fait Baron par le Roi Albert II.

Mais Toots n'est plus, sa jolie petite valse Bluesette est désormais orpheline....Kiss to Bluesette.*
J'adresse, à son épouse Huguette et aux membres de sa famille, mes très sincères condoléances ainsi que celles de tous mes amis harmonicistes.
Jean Labre
*J'ai composé une valse « Kiss to Bluesette » que je lui ai dédiée, apparaissant dans mon dernier CD « Postcards »
Photo Revue « Echos France Harmonica » Juillet 1993
Paru le 30 août 2016

Copyright © Jean Labre 2005-18 - Mis à jour le 25 septembre 2018 -