Jean Labre (photos M. Vicent-Roubert)Tous les harmonicas
du Monde ...
 
English version English version
 


Accueil


Nouvelles


Articles


Biographie


Boutique


Contact

 

Lire les nouvelles précédentes (plus récentes) Précédentes - Nouvelles 11 à 20 sur 134 - Suivantes Lire les nouvelles suivantes (moins récentes)
 

Franz Chmel

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Franz nous a quitté à l'âge de 72 ans le jeudi 18 août à la suite d'une longue maladie. La planète Harmonica est en deuil.
Il découvre l'harmonica à l'âge de 6 ans. A l'aube de ses 10 ans naquit le trio d'harmonica « Piccolo » formé avec ses deux frères. Dès lors, volant de succès en succès en tant que soliste à travers le monde, naîtra la légende Franz Chmel...
En 1994, j'ai produit son premier CD "Fantasia Baroque" avec mon label PSB.
Il m'arrive souvent d'écouter ce disque dans lequel il exécute les variations violon du célèbre « Carnaval de Venise », d'Arban, avec une virtuosité qui laisse pantois !
Le célèbre harmoniciste James Moody lui a dit un jour : « Tu joues comme une personne venue d'une autre planète... ».
Son style : priorité absolue pour la musique baroque, ajouté à cela les œuvres classiques pour violon. Sa considération pour les œuvres originales fut croissante, en particulier pour James Moody.

Nous nous sommes croisés à maintes reprises sur notre planète. La dernière fois ce fut à Hong Kong, avec son épouse Brigitta, lors de l'« Asia Harmonica Pacific Festival », au cours duquel lui et Claude Garden firent un tabac... Franz était un grand ami.
J'adresse mes bien sincères condoléances à son épouse Brigitta et les membres de sa famille, auxquelles j'associe tous mes amis harmonicistes de France.
Au revoir Franz, tu nous manques déjà.
Jean Labre
photo W.Hasenzagl
Paru le 27 août 2016

Convention annuelle SPAH 2016

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La convention annuelle de la SPAH (Society for the Preservation and Advancement of the Harmonica), se tiendra du 9 au 13 août à San Antonio, Texas, au « El Tropicano Hotel ».
Cette convention SPAH est l'événement phare de l'année aux USA et dans le monde de l'harmonica heureux de se retrouver à ce rendez-vous de l'Oncle Sam.
Ateliers, séminaires, master classes, scènes ouvertes, aires de ventes (instruments, CD, publications, etc.), et tourisme, vous seront journellement proposés.

Les concerts du jeudi et vendredi nous annoncent déjà une affiche alléchante : Robert Bonfiglio, Peter « Madcat » Ruth, Brendan Power & Jimi Lee, Buddy Greene, Grant Demondy, le jeune duo: « Filisko and Rubin all Stars », etc.
Reste cette délicate attention réservée aux femmes le vendredi matin : le « Ladies Breakfast », si cher au regretté Pete Pedersen, à l'origine de cette initiative.
Festival clôturé le samedi par le traditionnel Gala banquet et son « Jam Session Final ».

& Réservations El Tropicana Hotel :

& Information : http://www.spah.org (convention 2016)
Paru le 17 juin 2016

Festival Ampoigné

Cliquez pour voir la photo agrandie.

C'est à Ampoigné (53200), ce petit village de Mayenne où il fait si bon vivre, toutes générations confondues, que se tiendra les 10 et 11 septembre le deuxième Festival National d'Harmonica. Après le succès du Festival 2015, il ne fallait pas manquer de renouveler l'événement cette année, c'est chose faite.

Au programme, le comité organisateur nous propose :
& un concours National harmonicas, toutes catégories confondues (diatonique, chromatique, ensembles, etc.)
& des scènes ouvertes à tous...
& un stand réparations
& une « trocante », variante harmoniciste d'une brocante traditionnelle, vous proposant instruments, publications, micros, sonos amplis, etc.
& deux concerts animés par : Christelle Berton au diatonique, Charles Braun au chromatique et Udo Polhman, le dimanche matin dans la jolie église de ce petit village.

Ce Festival se déroulera dans l'espace rencontres de la commune.

Information, réservations : & tel : 02 43 70 90 30
Paru le 8 juin 2016

Asia Pacific Harmonica Festival

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Après Hangzhou, en Chine, ce onzième Asia Pacific Harmonica Festival (APHF), va se dérouler à Hsinchu, Taiwan, du 2 au 7 août prochain. Evénement phare de l'année harmoniciste, cette biennale est de coutume le rendez-vous des pays riverains du Pacifique : Malaisie, Japon, Chine, Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Philippines, Inde, Polynésie, Thaïlande, Hawaï, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Etats-Unis, ainsi que d'autres participants en provenance du monde entier. Un gigantesque concours toutes catégories incluant solistes, ensembles, orchestres (2817 candidats au festival de Kuala Lumpur) devrait attirer une fois de plus une multitude de Candidats. Autres activités proposées : ateliers, scènes ouvertes, tourisme... Le tout couronné par le traditionnel concert de clôture du festival.
Information : http://www.hapa.org.tw/aphf &

Photo c/o organisation du festival
Paru le 6 juin 2016

Concert ARMOS
Après le succès recueilli lors de l'aventure du "Batofar", le Quatuor ARMOS nous fait part de son prochain concert qui aura lieu le 4 juin à la chapelle "Bon Secours", 68 rue des Plantes, Paris 75014.
Ce quatuor n'a de cesse de mettre en valeur les qualités de l'harmonica chromatique alliées à un répertoire éclectique, allant du jazz à la musique classique en passant par la variété.
Sous la houlette de Pierre Rochat, chromatique et violoniste, ce groupe inclut également Gérard Margnoux, Dominique Lannes, chromatique, et Pierre Auger, guitariste.
Concert lié à une invitation pour ceux d'entre vous, chromatiques et diatoniques, qui souhaiteraient y prendre part. Pour se faire :
-il vous suffit de choisir l'une des quatre voix de la partition "Tous ensemble" ci-jointe (compositeur Pierre Rochat).
-de la travailler au tempo indiqué.
-de ne pas oublier son harmonica à la maison le jour du concert.
A la fin de celui-ci, les harmonicistes volontaires seront invités à venir sur scène pour jouer ce dernier morceau avec le groupe Armos.

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Ce concert est organisé au profit de l'association "Les Petits Frères des Pauvres".
Entrée 10€
Paru le 12 mai 2016

Un Harmonica à l'Opéra

Cliquez pour voir la photo agrandie.

L'opéra Garnier de Paris est né en 1875... Pour la première fois de son histoire il va accueillir dans ses murs un instrument de musique né comme lui au XIXème siècle, représenté par un harmoniciste que nous connaissons bien: le très talentueux harmoniciste Antoine Leroux.
Cela va se passer du 7 mars au 1er avril, 12 représentations au cours desquelles il interprétera « La Valse des Fleurs » du ballet « Casse Noisette » de Tchaïkovski. Une grande première en France dans ce Palais Garnier classé monument historique, tout comme le Carnegie Hall de New York, classé lui « National Historic Landmark » (Monument Historique National ) dans lequel Larry Adler et Buddy Green obtinrent un triomphal succès, et, ne l'oublions pas Claude Garden à Boston avec le « Boston Pop Orchestra »...
Autant de lieux prestigieux, qui contribuent à mieux faire connaître notre instrument auprès du grands public.

Cliquez pour voir la photo agrandie.


Paru le 10 mars 2016

Tokyo Convention AJHF 2016

Cliquez pour voir la photo agrandie.

La convention AJHF (All Japan Harmonica Federation) se tiendra les 23 et 24 Avril 2016 à Tokyo.
Elle débutera le samedi 23 à 16h30, par le traditionnel concert d'ouverture AJHF, associé à la Japan Harmonica Arts Association, au « Yaruto Hall Theater » (quartier Higashi-Shimbashi).
Programme du Dimanche 24 Avril, à l'Hotel Lungwood (quartier de Nippori) : Assemblée Générale annuelle, le matin, au cours de laquelle Jean Labre fera un exposé concernant la situation de l'harmonica en France et en Europe, suivi d'un séminaire rencontres/master class, scène ouverte. Un stand de ventes vous proposera des instruments de toutes marques ainsi que des CD, DVD et publications diverses. Le tout clôturé par le traditionnel diner concert auquel Jean Labre prendra part.

Pour plus d'infos contacter Nanako Saito (qui parle français) :
Paru le 9 mars 2016

Iran Premier Festival d'Harmonica

Cliquez pour voir la photo agrandie.

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Bienvenue à nos amis de Téhéran dans notre ronde autour du monde... L'harmonica n'a pas de frontières. On s'en réjouit.
C'est à Téhéran, en République d'Iran, que va se tenir, le 28 avril, le premier festival d'harmonica reconnu désormais comme instrument à part entière dans le monde entier. C'est sur le thème de l'harmonica chromatique, retenu par Soban Heidari joueur de talent, que se déroulera ce festival invitant le public à partir à la découverte d'un instrument qui se marie à merveille avec le folklore et la musique classique.
Les harmonicistes de France se joignent à moi pour souhaiter un bon festival à nos amis harmonicistes Iraniens et à leur dynamique leader Soban Heidari.
Jean Labre
Paru le 5 mars 2016

Orchestre Harmonicas de France

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Le célèbre orchestre de Pierre Couteau vient de prendre une nouvelle dimension en fusionnant avec la formation les « Lutéciens » de Paris.
La majorité des musiciens de cet ensemble est issue de la région parisienne.L 'ensemble "Les "Lutéciens" est devenu récemment une association sous l'impulsion de Jean Saquy son nouveau Président.
Ce nouvel orchestre Harmonicas de France a décidé de se rassembler au moins 2 fois par an en séminaires, master class, se terminant chaque fois, en soirée, par un concert. Ce sera le cas les 18 mars, à Cozes 17120, et le 19 mars à Pons 17800. C'est Pierre Couteau qui dirige ce nouvel orchestre, assisté de Charles Le Croller, leader des « Lutéciens ».

Informations : Jean Saquy,
Paru le 4 mars 2016

Festival Harmonicas de France 2016

Cliquez pour voir la photo agrandie.

Ce Festival annuel va se dérouler du 20 au 22 mai à Montlhéry 91310.
Au programme :
- vendredi 20, à partir de 19h : Dîner d'accueil « retrouvailles en musique » au restaurant
« Le Liceas » 22 rue du Bel Air – Z.I. L'Eglantier, Lisses 91045. Soirée animée par les festivaliers.
* ou rendez-vous au BB hôtel de Brétigny, Chemin des Champcueils, pour un départ à 18h30 vers le restaurant Le Liceas.
- samedi 21 : Centre Culturel Michel Spiral, 5/7 rue des Archers Montlhery.
9h : Concours OPEN Harmonicas de France. 14h : scène ouverte à tous les participants.
15h : Masterclasses, avec Antoine Leroux et Mario Scillia. 17h : remise des récompenses, 20h : Gala Concert avec la participation du Duo « Guit'Harmo », Nami Miyata,
Antoine Leroux et le duo « Romance ».
Billets à prendre sur place sans réservation. Tarif : 15€ (8€ moins de 12 ans).
- Dimanche 22 : 10h, Assemblée Générale annuelle de l'association H2F.
Bienvenue au Festival Harmonicas de France.
Information :
presidenceharmonicasdefrance@orange.fr tel : 09 82 55 54 36
Photo affiche c/o H2F
Paru le 11 février 2016

Copyright © Jean Labre 2005-18 - Mis à jour le 19 octobre 2018 -